OFCARD ON  The Wall  


Accueil

Généalogie
  
Notre Généalogie
   
Pentecôte Ofcard
   
Base Généalogique
   
Hubert Ofcard
   

Notre Généalogie:

Famille Joseph OFCARD Forgeron à Salonnes (Moselle) vers 1890


De HOPFGARTEN à OFCARD, l'origine du patronyme OFCARD:

Préambule :

Les Noms propres n’ont, jamais eu d’orthographe. Nés du langage parlé, chacun les orthographiait à sa guise. Un changement de curé valait souvent un d’orthographe des noms de la paroisse, chaque paroissien étant bien incapable d’épeler le sien. A toute époque des frères ont pu voir leur nom orthographié différemment, comme un même individu pouvait voir le sien orthographié d’une façon dans son acte de baptême (ou de naissance) et d’une autre dans son acte de mariage, voir le trouver écrit sous deux ou trois formes différentes dans le corps d’un seul et même acte !

... c’est là une donnée capitale que vous devez connaître et gérer dés le début de vos recherches.

Jean Louis BEAUCARNOT

Editions Marabout

Nous avons été confronté à ce problème dès 1785 en recherche des ascendants de JUSTE dont le père a été si difficilement identifiable. Finalement notre patronyme est d'origine allemande. Il faut remonter en 1640 pour trouver Jacob HOPFGARTEN de Rohrbach-les-bitche (Moselle - France), c'est la françisation de son nom, sur une période de plus de 200 ans qui va conduire à la forme actuelle de notre patronyme.

Le tableau ci-dessous, résume les grandes évolutions du patronyme durant quatre siècles:

Forme du nom

Prénom d’apparition

Dates d’apparition

HOPFGARTEN

Jacob

1640

HOPQUAIR

Jean

1707

HOPFCAIR

Jean-Claude

1726

HOPFCAR

André Jean-François

1754

OFFCARD

Juste

1860

OFCARD

Jean-Etienne

Forme moderne stabilisée


Mais qui étaient nos ancêtres ? C'est ce que l'on espère mieux comprendre lorsqu'on se lance dans des recherches généalogiques. Au fur et à mesure des recherches, les noms, les dates, les lieux s'accumulent....